Sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire

Le jeudi 24 janvier 2019, les élèves des quatre quatrièmes du collège ont eu la surprise d’assister, au sein même de leur classe, à la représentation d’une pièce de théâtre mise en scène par Nadine Hermet et jouée par deux comédiens du Pindibulum de St-Leu-La-Forêt. Cette pièce est une adaptation d’une nouvelle de Vincent Lahouze, « Muette comme une tombe » qui évoque la descente aux enfers d’une nouvelle élève dans une classe, au cours d’une année scolaire qui s’achèvera tragiquement.

Durant 30 minutes, cette pièce a sensibilisé nos jeunes au problème du harcèlement à travers le regard de deux élèves, « témoins » d’un acharnement de K, sur une nouvelle arrivée, M, laquelle subira moqueries, puis intimidations morales et physiques ainsi que humiliations via les réseaux sociaux.

Le langage réaliste utilisé par les comédiens, les scènes de moments de vie au collège, le jeu des acteurs s’asseyant parmi les élèves, les prenant à témoins, tout a permis une mise en situation des élèves, les amenant du rire franc, aux rires gênés puis au silence et à la gravité.

Le système triangulaire du mécanisme du harcèlement, nécessitant un élève populaire et meneur, une victime réservée et moins intégrée que les autres et des témoins complices ou simplement passifs a interpellé les classes et permis un échange fructueux et lucide avec les comédiens, à l’issue de la représentation.

Les élèves ont compris la nécessité d’AGIR, en refusant la moindre complicité, même passive, en parlant et aidant la victime, en alertant surtout les adultes, parents et membres de l’établissement.

Ce travail complète les interventions en cinquièmes de Mme Lagarde, psy-en au collège et prépare les séances des professeurs d’EMC de quatrièmes, Mme Robert et M Traube qui feront intervenir prochainement des représentants du système judiciaire et mettront les élèves face à des cas réels de harcèlement et de leur jugement par la justice.

L’ensemble de ce travail d’observation, de réflexion et d’analyse prolongé en cours de français, puis d’EMC, s’inscrit dans le PARCOURS CITOYEN de nos collégiens.

M Castex, Mmes Raucourt et Edmont

Voici enfin le commentaire rédigé par Arthur, élève de 4ème3 :

« Cette intervention sur le harcèlement est très constructive et nous fait réfléchir sur nos attitudes et notre façon de traiter les autres. Cela nous permet aussi de nous mettre à la place de la victime et de comprendre pourquoi elle souffre. Je trouve cette représentation théâtrale utile aux élèves »