Le Jardin d’Augustin aux Serres de Butry

Voici quelques impressions des élèves après la visite très agréable et très instructive des serres de Butry le mercredi 12 juin : au programme, lutte biologique, respect de l’environnement et mondialisation.

Ce mercredi nous sommes allées aux serres de Butry, nous avons vu des plantes et des serres équipées de technologie (Luca T).

Le monsieur nous a expliqué la lutte biologique : pas de pesticides, ni de produits chimiques. A la place, les horticulteurs utilisent des insectes ( Marion).

Le monsieur  nous a parlé de ses plantes qui sont ravagées par les insectes (pucerons et thrips). Pour se débarrasser de ces insectes, il en utilise d’autres qui les mangent ou les tuent (Manon L).

Nous avons regardé différentes sortes d’insectes, vu des ruches et parlé des frelons asiatiques (Julien).

J’ai retenu que les insectes même  petits font beaucoup de dégâts sur les plantes qui sont beaucoup plus grosses qu’eux et ce qui m’a étonné c’est que les femelles peuvent se reproduire entre elles (Laura).

On a vu un lézard et des plantes carnivore (Luca D).  

Les serres sont constituées de plantes de  plusieurs pays mondiaux (surtout d’Afrique) sauf que le problème est que les insectes et les bactéries des pays étrangers arrivent en France et s’adaptent aux conditions météorologiques et deviennent  de plus en plus dangereux et se développent (Victoria).

On a senti plein de variétés de menthe ; citron, chocolat, Hollywood chewing gum, marocaine et gouté toutes sortes de plantes aromatiques. Cette sortie était sympa et instructive (Manon T).

Je n’ai pas aimé la ciboulette, j’ai préféré gouter les 2 miels (Mélissa).

J’ai trouvé que c’était bien car nous avons eu le droit de ramener un pot de basilic chez nous (Louise).

J’aurais aimé manger des fraises et des tomates (Ryan).

A Butry-sur-Oise j’achète mes fleurs, je pensais que c’était juste des serres avec des fleurs mais ce sont des grandes serres avec pleins d’informations. Pour conclure cette matinée était trop bien, j’ai adoré (Nataëlle).  

 

 

 

Merci à Mr Jarry  de nous avoir offert de son temps pour nous recevoir.