Elle a été longtemps réfléchie, intensément travaillée, impatiemment attendue, la voici enfin…. La Déclaration des Droits de l’Homme selon les classes de 4e3 et 4e4 est enfin prête, et va très prochainement être exposée dans le collège afin de faire bénéficier tous les autres élèves de son enseignement plein de sagesse !
C’est au cours de notre séquence sur l’argumentation, dans l’objet d’étude « Individus et société : confrontation de valeurs » en français, que ce projet est né. Nos classes de 4e ayant bénéficié de l’intervention d’une troupe de théâtre afin d’être sensibilisés à la question du harcèlement, il me semblait intéressant que notre séquence sur l’argumentation soit axée sur de grands sujets vecteurs de discriminations. Les élèves ont ainsi pu apprendre à débattre et à argumenter, à l’écrit comme à l’oral, sur des thèmes sensibles comme le racisme, l’homophobie et le sexisme.
C’est dès le début de notre séquence que la Déclaration des Droits de l’Homme a été travaillée. Mais qui peut mieux sensibiliser les élèves que les élèves eux-mêmes ? C’est donc dans cette optique que je leur ai proposé d’imaginer leurs propres articles pour créer une nouvelle Déclaration des Droits de l’Homme, selon leur vision d’une société meilleure. Quelques fautes d’orthographe corrigées plus tard, et une mise en page délicate aboutie, et leur chef-d’œuvre est né!
Je vous invite donc à découvrir leur travail, et à profiter d’un message, certes pas toujours neuf mais toujours d’actualité, un message de tolérance, afin d’atteindre, vous le lirez, « l’harmonie universelle ».
Un grand merci à tous les élèves qui ont bien voulu jouer le jeu, et ils sont nombreux.
M. CASTEX