Les classes de sixièmes ont assisté au mois de mai à une séquence de sensibilisation au tri des déchets réalisée par le syndicat Emeraude.
Le syndicat Emeraude collecte et trie les déchets de 17 communes avoisinantes.
Les déchets et notamment les plastiques s’ils ne sont pas collectés finissent toujours dans les océans et constituent les fameux continents de plastiques au nombre de 5 aujourd’hui à la surface des océans. Le plus grand de ces océans de plastiques possède une surface égale à 6 fois celui de la France. 80% des déchets marins proviennent des continents et ont des conséquences importantes sur la biodiversité marine, la pollution des eaux et les êtres vivants (y compris l’homme qui est à l’extrémité des chaines alimentaires).
Les déchets produits sont en augmentation constante en raison de la croissance de la population mondiale et par l’utilisation d’emballages de plus en plus nombreux. 70 % de nos poubelles sont remplies d’ emballages. Ces emballages sont importants car ils protègent les produits, ils permettent le stockage, ils donnent des informations et ils mettent en valeur le produit.
Les emballages sont faits de métal, plastique, carton ou verre et sont tous fabriqués avec des ressources naturelles qui vont diminuer dans le futur (minerai, pétrole, bois, sable).
Le recyclage permet de récupérer et de transformer les emballages. Le métal et le verre peuvent être recyclés à l’infini. Le carton jusqu’à 5 fois et le plastique seulement 2 fois.
Le tri des déchets permet de préserver nos ressources naturelles qui s’épuisent, de limiter l’émission de gaz à effet de serre (et donc de limiter le réchauffement climatique), d’économiser de l’énergie et de soutenir l’économie.
Il existe 3 types de poubelles : jaunes pour tous les emballages (nouvelles consignes de tri depuis mai 2019), verte pour le verre et marron pour les déchets alimentaires non compostables et les déchets non recyclables. Le compost permet de gérer les déchets alimentaires compostables et les déchets des jardins.